LE MUSEE DE LA MINE D’AUMETZ

Située sur le plateau calcaire du Pays-Haut, la commune d’AUMETZ, ainsi que ses voisines de Boulange et de Crusnes, a connu une histoire industrielle différente des bourgades des vallées de la Fensch , de l’Orne ou de la Chiers. Des gisements de fer qui se trouvaient dans des nappes alluviales ferrifères d’âge tertiaire, en particulier au lieu-dit «  la Borne de fer » près d’Aumetz ont été exploités depuis la Haute Antiquité. L’apogée de cette forme d’exploitation à ciel ouvert s’est située entre 1804 et les années 1880 (22 500 T de minerais extraits en 1865).

Mais, c’est l’extraction de la « Minette » à partir de 1892 qui a monopolisé les efforts d’extraction. La position sur le plateau impose une extraction du minerai par des galeries souterraines reliées à la surface par un puit. Celui d’Aumetz a été foncé (creusé) en 1897 par une société minière allemande. Le site devient la propriété de la Société Métallurgique de KNUTANGE et a été chargé du ravitaillement en minerai de l’usine sidérurgique sise à 11 km de distance. La fusion entre les mines de Boulange et d’Aumetz a constitué le site minier de BASSOMPIERRE.

En 1983, le site de Bassompierre est contraint de fermer après avoir extrait environ 100 millions de tonnes de minerai. A commencé alors, le démantèlement des installations au fond de la mine, puis celui des bâtiments de surface. L’ensemble des débris a servi à combler le puit de mine.

En 1987, l’association AMONFERLOR se fait céder pour le franc symbolique les bâtiments de la machine d’extraction et le chevalement du puit. Le travail des membres de l’association a permis de construire un site représentatif des installations de surface d’un puit de mine qui complète la découverte des mines de fer offerte par les galeries souterraines de Neufchef.

Le site se compose de deux espaces :

- Le chevalement et le carreau de la mine

- Un musée occupant les bâtiments des machines, la forge et la menuiserie.

 
 
Retour

 

Retour intro

Page d'accueil