LE MUSEE D’AUMETZ

Installé dans les bâtiments d’origine préservés (salle de la machine d’extraction, salle des compresseurs, forges, menuiserie), le musée minier d’Aumetz présente l’ensemble des machines et outils présents dans les installations de surface.

Les diverses salles d’expositions suivantes permettent ainsi de voir le matériel lié aux activités minières :

  • La salle de la machine d’extraction :

 Installée en 1965 la machine d’extraction JEUMONT actionnait automatiquement le mouvement des deux skips dans le puits. Elle permettait ainsi l’extraction du minerai au rythme de 550 Tonnes par heure. Elle était contrôlée par un machiniste installé dans une cabine de commande.

 

Ci-dessus : la cabine de commande

A gauche : la machine d’extraction
  • La salle des compresseurs :

La salle des compresseurs abrite un ensemble de machines qui devaient alimenter en air comprimé les outils et les machines qui étaient utilisés tant au fond de la mine qu’au jour. Les compresseurs présents dans cette salle (un compresseur vertical DUJARDIN CVD4 et un compresseur vertical CREPELLE) sont encore en état de marche.

Dans cette salle, on peut aussi voir une chaîne de fabrication de cartouches à oxygène liquide offerte par la société LORMINES et remise en état par les élèves du LEP de Knutange. Les cartouches à oxygène liquide ont été utilisées depuis les années 1920 jusqu’à récemment. Elles étaient composées d’un tube de papier contenant de la sciure de bois et de la poudre d’aluminium. Le mélange devenait fortement explosif après trempage dans l’oxygène liquide

On peut aussi découvrir une machine à tisser la mèche lente (aussi appelée cordon BICKFORD). Celle-ci permettait de tisser des mèches de jute ou de coton contenant de la poudre noire destinées à allumer les charges explosives.

Ci-dessus : marteaux piqueurs

A gauche : un des compresseurs

 

La chaîne de fabrication des cartouches à oxygène liquide dont un exemplaire est tenu par le guide

 

  • Les forges et la menuiserie :

Les forges et la menuiserie devaient assurer l’élaboration, la maintenance et la réparation du matériel utilisé par les mineurs. Ces activités étaient assurées par des équipes d’ouvriers qualifiés.

La salle des forges permet de découvrir la variété des outils utilisés par les forgerons et par les mineurs.

L’ancienne menuiserie abrite diverses machines et pièces électriques utilisées par la mine. On peut y voir une bombe volante allemande de type V1. La présence de cette arme provenant des mines d’HUSSIGNY-GOBRANGE rappelle que les allemands en 1943-44 ont exploité les sites miniers de VILLERUPT pour y construire des chaînes de montage de V1. 18 000 prisonniers du camp de THIL étaient chargés de fabriquer ces bombes volantes dans des conditions effroyables

 

vue extérieure des bâtiments
les forges

L’ancienne menuiserie et le V1

 

Retour

 

Retour intro

Page d'accueil