Troyes : la bonneterie 

Merci à Marc Salach et à Liliane Heurtefeu pour l'organisation et à Jean-Louis Humbert pour la visite commentée (voir la bibliographie en bas de page)

La ville de Troyes dans l’Aube possède un patrimoine industriel particulièrement riche en qualité et en volume. Il reflète l’importance de l’activité de la bonneterie troyenne depuis le 18ième siècle. Au 19ième siècle les modes de productions passent d’un stade artisanal à un stade industriel. Les usines s’installent autour de la vieille ville, et provoquent une urbanisation particulière qui marque encore aujourd’hui le paysage urbain.

Dès la fin des années 60, les périodes de crises se succèdent et provoquent la fermeture de nombreuses usines. Aujourd’hui il existe différents programmes pour réinvestir ces espaces et trouver de nouvelles fonctions.

Les photos de cette page ont été prises le 7 février 2003, de la rue Blanche Pierre à Saint Savine à la rue Bégand de Troyes. Ce quartier derrière la gare ne représente qu'une partie du patrimoine industriel troyen, il est représentatif de l'imbrication des espaces industriel et urbain.

Journé-Lefèvre
Mauchauffée
Bonbon
Delostal
Villas
Les métiers
Galerie d'exposition : sur le site des Archives de l'Aube, dans la "galerie d'exposition" quelques documents sur l'industrie textile.

Les deux brochures et les sites ci-dessous sont indispensables pour une approche pédagogique du patrimoine industriel dans la ville de Troyes et dans l'Aube. Merci à Jean-Louis Humbert et au CDDP de l'Aube pour le travail et la qualité des recherches et des documents.

 

Patrimoine industriel aubois

Dossier réalisé par Jean-Louis Humbert,
animateur Histoire-Géographie au CDDP de l'Aube

70 usines, ponts, maisons... recensés et environ 300 photos. Ce dossier
comprendra à terme 100 sites référencés afin de permettre l'étude du
patrimoine industriel local dans les classes.

 

LES ÉTABLISSEMENTS DE BONNETERIE À TROYES (1870-1914)

Aide à l'utilisation du patrimoine dans les classes des écoles, collèges et lycées

Par Jean-Louis Humbert

"Le paysage urbain troyen doit beaucoup à la prospérité des établissements liés à l'industrialisation de la bonneterie au siècle dernier. L'étude du patrimoine industriel révèle tout un contexte économique nouveau, celui de la révolution industrielle, et montre que le patrimoine n'est pas seulement affaire de monuments et musées prestigieux. Des suggestions pédagogiques permettent :

- à l'élève d'aller plus loin dans l'approche de son environnement,

- au professeur d'élaborer une synthèse adaptée à son niveau d'enseignement, de monter des sorties de découverte des établissements textiles..."

CRDP de Champagne-Ardenne, 1995.

 

Il est possible de télécharger cette brochure sur le site du CRDP de Champagne-Ardenne

 

Le patrimoine urbain dans le quotidien de la classe

Dorel-Ferré, G.  (dir.)
École - Collège - Lycée
Guide pédagogique
 Exemples tirés du milieu troyen

"Familiariser les élèves avec le patrimoine urbain local et montrer aux enseignants comment concilier les approches culturelles et les objectifs pédagogiques, les éléments du patrimoine urbain et les programmes. Un guide pédagogique, quatre dossiers de visite et d'exploitation."
CDDP de l'Aube, 1993.

Sommaire et extraits

 

Il est possible de télécharger cette brochure sur le site du CRDP de Champagne-Ardenne

 

Retour

Page d'accueil