Mauchauffée

Maurice Mauchauffée (1851 - 1910) a transformé son atelier de la rue Bégand de Troyes en un véritable complexe industriel. Il y concentre l'ensemble des activités autour de sa bonneterie, chaque mètre carré d'espace est utilisé pour la production : mécanique, tricotage, teinture et confection. L'usine comptait 1140 ouvriers en 1897, 1600 en 1906 et 3000 en 1914. L'usine arrête son activité en 1973. Une petite partie des ateliers est encore aujourd'hui un lieu de production (maillot de bain). Le reste a été utilisé jusque dans les années 1990 comme magasin d'usine après quelques aménagement. Mais il y avait un problème de stationnement, la rue n'est pas très large et les espaces vides absents pour construire des parkings ! Aujourd'hui, il y a un seul propriétaire et un projet de transformation en logements.

L'entrée de l'usine, rue Bégand. Les ateliers ont la particularité d'être sur trois niveaux.
On entre dans l'usine par la cour de l'horloge, fondamentale elle marque le travail des ouvriers qui doivent être à l'heure.
La cour de l'horloge, avec la passerelle aménagée lorsque l'usine était utilisée comme magasin d'usine. 
Partout on retrouve le M de Mauchauffée.
L'intérieur des ateliers, charpentes en bois et charpentes en acier pour gagner de la hauteur et de la largeur. Les ateliers ont été divisés en différentes zones pour accueillir la clientèle. 

Espace industriel, puis espace tertiaire, aujourd'hui vide et demain espace lié au logement.

Dans la "Villa Courtalon", la maison Mauchauffée. Nous sommes à 5 mn de l'usine. La maison est visible de l'intérieur des ateliers de l'usine Bonbon.
Vue de l'usine Bonbon, la cheminée Mauchauffée et l'ensemble de l'îlot formant l'usine 
L'arrière de l'usine vue de de l'usine Delostal

Retour Troyes

Choix du parcours

Page d'accueil