LE MUSEE DE LA FAÏENCE 

Démarche pédagogique

Mardi 10 mai, nous sommes allés à Sarreguemines. Nous sommes partis de l’école à 7 heures 30.

Le voyage a duré trois heures et nous avons traversé Givry, Sainte-Menehould où nous avons pris l’autoroute A4. Nous sommes enfin arrivés à destination, et après une petite marche, nous sommes entrés dans le Musée de la Faïence.

À l’origine, en 1880, c’était l’appartement de Paul de Geiger qui était directeur de la faïencerie. Il y a aménagé un jardin d’hiver.

Une fontaine en carreaux de faïence occupait tout un mur. Elle était entredeux dauphins et une grande vitrine présentait de la vaisselle : assiettes, plats, théières, vases…. Un paon coloré était dressé au centre de la salle.

Dans une salle voisine, nous avons pu admirer des poêles de différentes tailles. L’un d’entre eux avait même été fabriqué à Vitry.

Dans une autre salle étaient présentées des pièces de collection. Nous avons rempli un questionnaire et nous sommes sortis dans la cour.

Un ancien four y est dressé. C’est un four bouteille, un des derniers qui existent au monde. Il mesure 12 mètres de hauteur pour 9 mètres de diamètre. Il a été construit en briques réfractaires, mais l’intérieur est détruit.

Ce four de type à flamme renversé, est originaire d’Angleterre. Il est muni de huit foyers à houille. Il a été construit de 1860 à 1862, et à l’époque, il en existait plus d’une trentaine dans la faïencerie Utzschneider.

 

Il ne reste plus que l’enveloppe conique du four qui protégeait le four proprement dit des courants d’air.

Nous avons alors rejoint le car pour aller pique-niquer.

Démarche pédagogique

Objectifs

Ce que les enfants doivent savoir

Démarche

Synthèse