LES CARREAUX DE FAÏENCE

Démarche pédagogique

La faïencerie de Sarreguemines était implantée en Lorraine.

 

Son activité avait débuté en 179O avec Nicolas-Henri JACOBI qui a cédé son affaire à Paul UTZSCHNEIDER en 1800.

Celui-ci a développé son entreprise puis l’a cédée à son gendre Alexandre DE GEIGER qui va en faire une usine moderne dont les machines fonctionnent à la vapeur.

 

Après la guerre de 1870, les faïenceries de Sarreguemines vont créer des succursales à Digoin (Bourgogne) et à Vitry-le-François en 1899. C’est Paul DE GEIGER qui dirige alors l’entreprise.

À Vitry, étaient fabriqués des articles sanitaires, des poêles en faïence et des carreaux de faïence.

Les carreaux étaient coulés dans des moules puis pressés avec de puissantes machines qui évacuaient le liquide en surplus. Ces carreaux étaient ensuite cuits dans des grands fours

En 1926, 424 personnes étaient employées à Vitry dans trois ateliers : les poêles en faïence, les sanitaires et le plus important, les carreaux de faïence.

 

En 1938, à la suite de la crise économique, la fabrication des carreaux s’arrête : les carreaux fabriqués à Sarreguemines reviennent moins cher et coûtent plus cher que la peinture. L’usine entière est même fermée pendant un certain temps car il n’y a plus de travail. Cette fabrication reprendra après la guerre.

 

Après la deuxième guerre mondiale, la Faïencerie va beaucoup se développer, comptant plus de 400 ouvriers en 1986. Actuellement, 280 personnes y travaillent.

 

Démarche pédagogique

Objectifs

Ce que les enfants doivent savoir

 Documents étudiés

Démarche