La villa des Roses

 Les établissements Gilardoni présentent la maquette d’une maison, à l’exposition universelle de 1900, à Paris. C’est une véritable vitrine de tous les produits fabriqués à l’époque dans l’usine. Elle est réalisée avec une multitude de décors : faîtières ornées, lanternes, bandeaux, corniches, poinçons, couvre-chéneaux… Devant le succès rencontré, Monsieur Albert Vat, directeur commercial des tuileries Gilardoni, décide de la faire construire pour en faire sa maison d’habitation.

Son épouse, qui est receveuse des postes, demande la permission d’ouvrir le bureau de poste dans sa maison. Elle utilise donc des pièces attenantes. C’est ainsi qu’on peut voir les cartes postales de l’époque avec pour légende :  « Vue de la poste »

Arrière de la Villa des Roses

Au cours de la Première guerre mondiale, cette maison est l’une des rares de la rue à ne pas avoir été détruite. Le bureau de poste est donc resté dans cette maison jusqu’au 28 février 1919, date du départ en retraite de Madame Vat. Ensuite, il a été transféré dans un baraquement, sur la place de la mairie jusqu’aux environs de 1924-1925.

A l’heure actuelle, on peut encore admirer cette maison au numéro 1 de la rue de l’Ajot.

Décors sur le mur de l’avancée, à droite de la maison

Décors sur le côté gauche de la maison
Décors sur la façade