Historique de la tuilerie Huguenot

 

C’est en 1811, sous Napoléon 1 er, que Monsieur Huguenot-Frerson crée sa première tuilerie. Au départ, ce n’est qu’un atelier artisanal. En 1843, il utilise 423 mètres cubes de terre par an et produit 500 000 tuiles. Il emploie trois hommes et six femmes. Le salaire journalier des hommes est 2,50 F et celui des femmes 1,25 F. Il trouve la terre à Pargny et vend ses produits en Champagne et en Lorraine.

Vue générale de la tuilerie avant 1914

Son fils, Huguenot - Thévenet, continua comme son père à faire des briques pleines, des tuiles plates et creuses à la main, dans des moules spéciaux. Mais il se lassa vite de ces procédés primitifs et, vers 1860, après avoir réuni tous les éléments d’une documentation sérieuse, il commença à fabriquer des tuiles mécaniques, continuant à s’agrandir d’année en année. Toutefois, ce ne fut qu’après la guerre franco-allemande, en 1871, qu’il acheta différentes presses et remplaça les anciens fours par un four Hoffmann à feu continu. C’est lui qui fut le véritable instigateur de tous les perfectionnements apportés dans l’installation de l’usine et dans la fabrication des produits. Huguenot – Thévenet put alors donner à son industrie l’extension qu’il avait rêvée.

Il fit reconstruire ses tuileries sur le même emplacement, près d’une route de grande communication, à 1 800 mètres de la gare de Pargny et à 700 mètres du village de Maurupt-le-Montois. Aux nouvelles machines, construites d’après les perfectionnement les plus modernes, vinrent s’ajouter trois fours à feu continu pouvant cuire, annuellement, neuf millions de pièces.

Huguenot – Thévenet est décédé en septembre 1901, à soixante-six ans.

Arrière de l’usine avant 1914

 

Ses fils, Henri et Georges Huguenot lui succédèrent et dirigèrent avec leur beau-frère, Monsieur Thiéblemont, les tuileries et briqueteries Huguenot Frères.

La société garda un caractère familial et, d’affaire artisanale à ses débuts, elle passa au stade industriel après la Seconde Guerre mondiale, époque de forte demande en matériaux de construction liée à la reconstruction du pays.

La tuilerie dans les années vingt

En 1954, Huguenot Frères fusionne avec la société Fénal Frères, située à Pexonne dans la Meuse. La société Huguenot-Fénal est née.

Elle prendra une dimension véritablement nationale en 1974, avec l’entrée du groupe Imétal, un des tous premiers groupes industriels français. En 1986, la société rachète la tuilerie Gilardoni qui sera entièrement rénovée en 1990 en conservant les productions traditionnelles ainsi que les modèles nés d’une constante politique d’innovation.

Le 22 septembre 1999, Imétal change de nom et devient Imérys.

Vue aérienne de la tuilerie en 1990