5 septembre 1953, allumage du four de la Station d'Essai,
premier four tunnel des tuileries Gilardoni Frères dans ses usines du
Bois-du-Roi, écart de Pargny-sur-Saulx

C'est le 5 septembre 1953, jour de la fête à Pargny-sur-Saulx, que le premier four tunnel à cuisson au charbon entre en service, sous la direction de Messieurs Jean Rothéa, P.D.G. ; Guy Liger-Belair, directeur ; Adolphe Bertrand, contremaitre ; Robert Cottray, cuiseur ; Jean Pérenzin, cuiseur et Robert Marcus, cuiseur, ces trois derniers surveillant la cuisson en 3 postes de 8 heures et 7 jours sur 7.

- Pourquoi cette nouvelle technologie dans la cuisson des produits de terre cuite?

C'est parce que l'ancienne, avec les fours Hoffmann, (zig-zag) était grosse consommatrice de main d'oeuvre, de temps et de combustible. Il fallait alors 8 jours de cuisson dans ces fours et huit jours de séchage dans les séchoirs à chambre, alors que les fours tunnels et séchoirs tunnels ne demandaient que 48 heures de séchage, autant de cuisson et beaucoup moins de main d'ceuvre.

Seul un bâtiment abritant le four était construit, il n'y avait ni séchoir, ni salle de fabrication des produits, ces deux derniers arriveront beaucoup plus tard, au début des années 1960.

Ce four voûté, d'environ 80 mètres de long, 1,50 mètre de large et autant de haut, était composé de wagonnets sur rails poussés par un vérin hydraulique, après passage dans un sas de préchauffage. Ces wagonnets composés d'un châssis en acier, étaient surmontés d'une assise en terre réfractaire pour recevoir les tuiles BB sèches et prêtes à la cuisson, provenant de l'unité de production construite en 1925 et se trouvant à proximité.

Ce four tunnel avait été financé par la F.F.T.B (Fédération Française des Tuiles et Briques), et tous les industriels français de cette branche pouvaient venir faire des essais avec leurs produits.

Cette unité sera démolie à la fin des années 1960 pour y construire sur le même emplacement les nouvelles unités de production entièrement automatique de l'U.67 et l'U.69.

Au fond et en haut, la Station d'Essai des tuileries
A droite, la Station d'Essai, au milieu l'U.25, à gauche,
l'U.31


Miguel DEL REY