Historique de la tuilerie Simonnet

La tuilerie « Simonnet » fondée en 1817 par Huot père et fils est installée à la fin du 19 ème siècle sur le site de la tuilerie fondée par Huot Frerson en 1827 au Mont de Cerf.

Le 11 juin 1838, Huot-Frerson, alors maire de Pargny,reçoit l’autorisation de construire une seconde tuilerie juste à côté de la première.

En 1877, ces tuileries sont dirigées par Simonnet-Aubertin.

En 1899, c’est Monsieur Gaston Simonnet qui prend la direction de l’usine.

Des agrandissements ont été réalisés en 1911 et 1912 pour la fabrication des tuiles à double emboîtement. Installée d’une façon toute moderne avec les derniers perfectionnements, l’usine a pu livrer dans de très brefs délais les commandes qui lui étaient adressées.

La tuilerie possédait un raccordement à la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg et elle expédiait ses produits par péniches sur le canal de la Marne au Rhin.

A l’exposition de 1909 à Nancy, elle a obtenu la médaille d’argent. En 1914, elle produisait douze millions de tuiles par an.

Sa production ne cesse d’augmenter avec la mécanisation des outils de fabrication.

Mais peu à peu, les installations vieillissent et la direction n’investit pas pour moderniser. L’usine ferme en 1975. Elle est rachetée par les tuileries Gilardoni qui tentent de redresser la situation mais n’y parviennent pas. L’usine ferme donc définitivement et les bâtiments sont rasés. Un lotissement est construit à son emplacement.