Historique des tuileries Gilardoni

 Messieurs Joseph et Xavier Gilardoni ont fondé une première tuilerie en 1835, à Altkirch, dans le Haut-Rhin. Mais cette usine devint insuffisante et une deuxième usine fut construite dans le même département, à Dannemarie, en 1864. Après la guerre de 1870, ce département fut annexé par l’Allemagne. C’est alors qu’un groupe d’associés de la Société Gilardoni fonda une troisième usine au Bois-du-Roi, en 1873.

Après le retour de l’Alsace à la France, les deux groupes d’usines GILARDONI FRERES ont été réunis en une seule société anonyme, la Société des TUILERIES GILARDONI FRERES, fondée le 20 mai 1919. Deux nouvelles usines ont été construites, l’une à Pargny-sur-Saulx en 1925 et l’autre à Retzwiller, dans le Haut-Rhin, en 1926. Une importante briqueterie construite par la société « LES PRODUITS CERAMIQUES » à Pargny, a été prise en location. La clientèle des TUILERIES GILARDONI FRERES, tout d’abord limitée aux régions avoisinantes, s’est développée dans un rayon dépassant 500 kilomètres des lieux de production. La région parisienne était desservie régulièrement en produits transportés par voie d’eau car toutes les usines possédaient, en dehors de leur raccordement particulier à la voie ferrée, des ports sur les canaux du Rhône au Rhin en Alsace et de la Marne au Rhin à Pargny.

Dès 1920, Les usines de Pargny ont exporté leurs produits en Angleterre. Plusieurs administrations de l’Etat français, le Génie militaire, les constructions de la marine, les PTT, les Travaux de la ville de Paris ainsi que les compagnies de chemins de fer se fournissaient en produits de chez Gilardoni. Les récompenses les plus élevées ont été obtenues par les TUILERIES GILARDONI FRERES aux diverses expositions depuis celle de Paris en 1855 et notamment aux Expositions Universelles de 1867, 1889, 1900 à Paris et en 1908 à Londres (Grand prix).

Vue partielle de la tuilerie Gilardoni

Les tuileries Gilardoni ont continué à s’agrandir. Diverses unités ont été construites. C’était une entreprise très prospère jusqu’en 1986, date à laquelle elle a été rachetée par la tuilerie Huguenot-Fénal, installée également à Pargny. Le nom des produits n’a pas été modifié car les tuiles Gilardoni sont toujours un gage de qualité.