Les frères Gilardoni

les deux inventeurs de la tuile à emboîtement

 

François – Xavier ( 1807 – 1893 )
Thiébaut – Joseph ( 1805 – 1864)

 Les tuileries GILARDONI FRERES ont été fondées par messieurs Thiébaut – Joseph et François – Xavier Gilardoni en 1834, à Altkirch (Haut-Rhin) et une première usine pour la fabrication des produits céramiques fut construite à Altkirch en 1835.

Les travaux de Messieurs Gilardoni aboutirent en 1840 à l’invention d’une première tuile à emboîtement brevetée le 25 mars 1841. C’est un modèle de tuile révolutionnaire. En effet, les tuiles, en s’emboîtant les unes dans les autres, garantissent une étanchéité maximale. Un joint de deux à trois centimètres suffit pour assurer l’étanchéité des tuiles à emboîtement. Le losange, au centre, permet d’éviter l’affaissement de la tuile pendant le séchage et sert de soutien au pied du couvreur qui marche sur la toiture. Avant l’invention de cette tuile, on utilisait des tuiles plates qui comportaient un crochet à l’arrière pour les fixer sur les liteaux et éviter qu’elles ne glissent. Elles étaient placées côte à côte, se recouvrant les unes les autres. Seulement, pour avoir une toiture parfaitement étanche, il fallait que les deux tiers de la tuile soient recouverts. Ces tuiles avaient donc l’inconvénient d’être lourdes et coûteuses puisque trois épaisseurs de tuiles étaient superposées.

L’invention des frères Gilardoni a non seulement transformé les toitures, mais toute l’industrie de la terre cuite, car les recherches auxquelles ils ont été obligés, pour obtenir une pâte convenable au moulage mécanique des grandes tuiles à emboîtement, les ont amenés à imaginer le principe de toutes les machines utilisées encore aujourd’hui dans l’industrie céramique. Dès les premières années qui suivirent leur brevet, ils cédèrent des licences à des industriels de Marseille, d’Epinal, de Montchanin et d’Ivry, permettant ainsi la création de puissantes tuileries qui ont diffusé le nouveau produit.

Sans parler de l’étanchéité plus complète donnée aux toitures par les tuiles à emboîtement et d’une plus grande facilité de pose, le poids et le prix ne sont pas comparables.

Modèles de tuiles

Poids du m 2

Prix du m 2 en janvier 1930

Tuiles plates

65 kgs

12 à 18 F selon la dimension

Tuiles creuses

63 kgs

 

9,50 F

Tuiles à emboîtement

38 kgs

8,10F

 

D’après « Tuiles et toits » De Mr Henri Gilardoni (1930)