L'EGLISE DE CRUSNES  (54)

Commande de la famille De Wendel propriétaire de la Société des Mines de fer de CRUSNES, pour ses ouvriers en majorité polonais et italiens, l’église dédiée à Sainte Barbe (patronne des mineurs), fut construite en 10 mois, entre 1938 et 1939. Entièrement en métal et sans un seul boulon, la construction est pour les De Wendel l’occasion d’offrir une église à leurs ouvriers, mais aussi, celle de mettre en place un prototype d’église préfabriquée pouvant être montée par une main-d’oeuvre non qualifiée, exportable partout dans le monde et destinée avant tout aux colonies. La seconde guerre mondiale stoppera ce projet de fabrication industrielle.

L’église avant rénovation (Cliché D. Bastien)
L’église en cours de rénovation

Conçue par l’architecte Claude Robbe, cette église a été terminée par son successeur Alphonse Fenaux, Les Constructions Métalliques Fillod ont fourni les éléments métalliques. La verrière de Sainte Barbe est exécutée par Mauméjean d'après un carton d'Hélène Delaroche. La Sainte protège de son manteau les mineurs de fer et de charbon, les pompiers et les artilleurs. L’église de Crusnes fut façonnée et assemblée par les ouvriers auxquels elle était destinée. En 1990, elle est classée au titre des Monuments Historiques.

A partir des années soixante-dix, les altérations consécutives à la corrosion deviennent préoccupantes. Une campagne de restauration a été engagée en 1997 par les services de l'État avec le concours d'un mécénat privé pour remédier aux attaques dues à la rouille. Les éléments de la façade ont été déposés, transportés en atelier, restaurés et ont reçu un traitement anticorrosion avant d'être remontés sur le chantier. Les opérations de rénovation du vitrail respectent le même protocole. La future réfection du décor intérieur achèvera de restituer l'église Sainte-Barbe dans toute son authenticité et sa force de témoignage.

Le Vitrail de Ste Barbe (Cliché D. Bastien).

 

Retour

 

Retour intro

Page d'accueil