Ksiezy Mlyn : Le moulin du curé

« Ksiezy Mlyn » (le Moulin du curé) est une enclave historique et monumentale dont le passé remonte au Moyen Age. Ce moulin à eau et sa bourgade ont été construits au bord de la rivière Jasien sur des terrains donnés au curé de Lodz par l’évêque de Wtoctawek fin du XIVe siècle, début du XVe siècle. Il a été l’une des premières installations économiques mises en service sur le territoire actuel de Lodz. Il fonctionna jusqu’en 1822, date à laquelle il fut détruit par un incendie.

Dans les années 1820, les autorités du Royaume de Pologne décidèrent de transformer toutes les propriétés avec moulin en installations industrielles mues par l’énergie hydraulique. C’est ainsi, qu’en 1825, les terrains de Ksiezy Mlyn  furent cédés à K.F. Wendisch, un saxon, qui y fit bâtir une filature et une fabrique de tissage du coton.

L’ensemble usine –cité ouvrière (source)

Après un incendie qui détruisit les bâtiments, les terrains industriels furent achetés en 1870 par le plus grand industriel de Lodz, Karl Scheibler. En quelques années, s’éleva un grand complexe de bâtiments industriels, de bâtiments d’habitation et de bâtiments à usage social.

Ainsi, furent construites deux filatures de coton, une usine de tissage, des magasins pour les matières premières et des raccordements de voie ferrée. Le bâtiment de la filature était le plus grand bâtiment industriel de Lodz à l’époque : construit avec hardiesse sur un plan rectangulaire en briques rouges non enduites, il s’élevait sur trois étages. Aux quatre coins s’élevaient des tours octogonales. Son architecture rompait avec tout ce qui avait été construit jusque là. Avec cette construction très moderne, débuta à Lodz une série de grands édifices industriels pour laquelle elle fut une sorte de modèle en cette fin du XIXe siècle.

En 1875, fut construit ici une citée de 18 maisons ouvrières à un étage pour quelques centaines de familles. Dans les années 1875-77 a été édifiée pour Sophie Scheibler - la fille de Karl Scheibler – et son mari Edouard Herbst une résidence néo-renaissance (architecte H. Majewsi), restaurée récemment. Aujourd’hui, elle contient un musée présentant un intérieur typique des palais d’industriels et une annexe du musée de l’Art.

Le moulin du curé  : la citée ouvrière

La citée ouvrière : vue générale (source)

Maisons ouvrières

Les maisons ouvrières et les bâtiments sociaux (source)

Cette citée ouvrière a servi de modèle pour d’autres citées construites sur le même type.

 

Le moulin du curé  : Le palais Herbst

Le Palais Herbst (au fond : l’usine Uniontex) (source)

Le Palais Herbst et le jardin

Le Palais Herbst : le salon de chasse

 

 

 

Dans cet ensemble fabrique – cité ouvrière, ont été inséré, en 1876-77, des bâtiments scolaires destinées aux enfants des ouvriers des usines Scheibler. En 1884, débuta la construction du premier hôpital d’usine à Lodz (Hôpital St Anne) et celle d’une pharmacie. Ont suivi, une année plus tard, la construction d’un club (regroupant une bibliothèque, une salle de lecture et une salle de spectacle destinée à la troupe de théâtre ouvrier et à l’orchestre), puis celle d’un terrain de sport. Enfin, en 1891, fut bâtie une caserne de pompiers. Des magasins d’usine (épicerie et textile), construits en 1877 et 1883 complétaient le programme social de la cité de Ksiezy Mlyn.

 

A part la villa Herbst, tout l’ensemble architectural fabrique-cité a gardé son style de briques rouges non enduites avec des séries d’éléments empruntés à l’architecture défensive du Moyen Age rompant avec les bâtiments industriels sans style de la période précédente.

Retour

Page d'accueil