Le travail de la fonte : les étapes de fabrication

La technique actuelle de fabrication de la fonte d'art est proche de la technique ancienne. L'intervention humaine est toujours décisive dans le processus. La fonte est moulée ou coulée, elle est ensuite débarrassée des aspérités.

Avant de recevoir le métal en fusion, le godet est maintenu à haute température grâce à un chalumeau

Hauts fourneaux pour la deuxième fonte du métal

 

Fabrication du noyau : en sable compressé, ce moule est l'empreinte du vide au centre de la pièce définitive. Les moules "destructibles" sont également en sable. Ici une opération de lissage d'un noyau. Un noyau dans son moule.

Le magasin de moules : c'est un véritable trésor, des milliers de moules y sont conservés. Il permettent de reproduire les pièces les plus classiques (comme les "fontaines Wallace") mais aussi les plus rares ou les plus anciennes. Ils sont généralement composés de 2 pièces : une avant et une arrière. Les noms des modèles évoquent les villes pour lesquelles les produits ont été créés.
L'atelier de fusion : le métal est amené à 1500° Celsius et il est coulé dans le godet
Le godet est ensuite amené vers l'atelier de moulage. Les ouvriers enlèvent la "peau" qui recouvre le métal en fusion, celle ci s'est formée pendant le court transport du godet par refroidissement du métal.
La fonte en fusion est alors versée dans les moules de sable compressé : elle emplit le vide, ce qui sera la pièce, mais aussi les masselottes (Réservoir ménagé dans le moule, recevant du métal liquide lors du remplissage et restituant une partie de ce métal à la pièce pendant la solidification pour compenser la réduction de volume due au retrait).
L'air et les gaz s'échappent par les cheminées, ensuite le métal "déborde" montrant que le vide est comblé.
Le godet vide, les pièces refroidissent plus ou moins longtemps selon l'épaisseur.
Le moule en sable est retiré, il rejoint le crassier de l'usine. La pièce est "brute", avec les systèmes d'alimentation et les masselottes. Les pièces doivent subir un ensemble de finition
L'atelier d'ébarbage : Débarrasser une pièce coulée de tous les excédents de métal formés par les bavures, les jets de coulée, évents, masselottes, etc.
Une unité de production récente, avec une coulée sur chaîne
L'atelier de grenaillage : nettoyer une pièce coulée au moyen d'un jet de grenaille métallique projetée à grande vitesse par la force centrifuge d'une turbine
Détail montrant l'assemblage de 2 pièces avant la soudure
L'atelier des finitions : polissage, peinture en poudre et emballage
Devant les machines modernes de peinture : une fontaine Wallace et des colis qui partiront dans le monde entier. Détail d'une fontaine Wallace.
Les chiens en fonte : modèle classique, aujourd'hui à la mode, de la fonderie d'art Haut-Marnaise. Ils symbolisent aussi l'aspect moderne de la société G.H.M.
Sur le site des "fondeurs de France", une animation montrant les étapes de fabrication de la fonte

 

Retour G.H.M.

Accueil