La Catalogne

Merci à Jean-Pierre Husson et Claude Picot pour les photos et les textes

Du 17 au 25 avril 2003, L’APIC a organisé un voyage en Catalogne.

Conduits par leur présidente, les adhérents de l'Apic ont pu découvrir les différentes facettes du patrimoine industriel d’un pays plus connu pour son art roman et son interprétation particulière de l’Art Nouveau. Mais la Catalogne a aussi été appelée l’usine de l’Espagne, car elle fabriquait la presque totalité des textiles consommés dans la péninsule.

Ainsi, en presque deux semaines, a-t-il été possible de parcourir la vallée du Llobregat, et les colonies industrielles textiles qui se trouvent tout le long, de partir à la découverte des celliers viticoles de la Catalogne du sud et de visiter les villes de la Catalogne centrale avec leurs anciennes activités papetières, du cuir et de la laine.

Cela a également permis de faire connaissance avec des architectes contemporains ou élèves de Gaudi, et d'apprécier leur imagination débridée et leur sens de la fonctionnalité, tout comme leur respect des traditions architecturales.

Et Naturellement chacun a su apprécier les temps de flânerie sur les Ramblas de Barcelone ou le long du Vieux Port aménagé pour les Jeux Olympiques de 1992.

El Clot del Moro

Castellar de n'Hug

 

Museu del ciment Asland de Castellar de N'Hug

Réseau des musées des sciences et des techniques de Catalogne

 

Retour

Page d'accueil