sur le Net

Associations

L’Association des Journalistes du patrimoine rassemble des professionnels concernés par les patrimoines en France et en Europe. 
L’association qui se présente à vous ne demande qu’à étoffer le nombre de ses adhérents pour mieux participer à une véritable prise en compte du patrimoine dans le monde de la communication et des médias.

C’est le site du Comité d’Information et de liaison pour l’Archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel. Il propose des articles, des documents téléchargeables, des sites référencés et les tables de la revue L’archéologie industrielle en France revue entièrement consacrée au patrimoine de l’industrie.

Sur le site, la mission de la fondation Berliet est rappelée  (la sauvegarde et la valorisation du passé de l'automobile de la grande région lyonnaise) et l’histoire de Berliet est retracée. Mais la fondation Berliet c’est aussi un centre d’archives et de documentation dont la présentation du fonds est en ligne.

Site de l’association « soleils d’acier » sur lequel on peut lire et télécharger des articles très différents : la fabrication de l’acier ; l’histoire de l’usine de Fumel et d’autres lieux de l’acier; l’histoire d’un nom : Usinor ; Jules Verne et la sidérurgie ; Sydney Gilchrist-Thomas inventeur et humaniste etc..

Ce site de l’association Ermina (Association Nationale d'étude et de protection du Patrimoine archéologique industriel) est consacré intégralement au patrimoine archéologique minier et métallurgique. Un programme de recherche est présenté (Minerais, mines métallurgie en Haute Marne, l’étain en europe) ainsi que des valorisations patrimoniales dont la tuilerie-faïencerie de Granges le Bourg en Haute Saône

Site du centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques à travers le patrimoine alsacien. La banque d’images n’est pas encore opérationnelle mais un dossier sur le patrimoine alsacien et des comptes-rendus de colloque sont en ligne.

Pour tout connaître sur l’association pour l’histoire des chemins de fer en France : sa vocation, ses activités, ses ressources documentaires, son actualité

C’est le site de l’association des amis du musée de la batellerie de Conflans Sainte Honorine. Le musée est présenté ainsi que ses publications qui constituent une véritable encyclopédie de la navigation intérieure en France.

La Chaîne des Terrils propose, dans le cadre d’une politique globale de protection, de valorisation et d’animation propre aux terrils, une découverte subtile des richesses de l’environnement naturel, humain et patrimonial des terrils et du Bassin Minier. Des fiches info permettent d’approfondir ses connaissances sur les différents terrils.

L’association « La Maison des Hommes et des techniques » met en valeur l'histoire industrielle et sociale nantaise. Sur le site de belles  photos du site des chantiers navals et notamment de la Grue Titan.

Le site de l’association Mémoire, Industrie, Patrimoine en Provence ( MIP-Provence) offre un panorama des opérations conduites dans le cadre de l’étude et la valorisation de l’histoire, de la mémoire et du patrimoine industriel en Provence : des colloques, un itinéraire de patrimoine industriel à Saint Rémy de Provence et une publication mensuelle ( textes accompagnés de plans, photos, gravures) sur le site de Marseille Innovation, dans la rubrique « histoire de notre patrimoine industriel » : Quatorze titres dont deux particulièrement intéressants : Le raffinage du sucre, l’huilerie et la métallurgie : trois branches emblématiques de la Révolution industrielle à Marseille - Patronage et paternalisme industriels en Provence au XIXe siècle : nouvelles perspectives.

Ce site de l’association ECHEL permet de tout savoir sur le sel : ses origines, son histoire, son commerce, sa contrebande, les différents types de sel, la gabelle, l’exploitation du sel en Franche Comté (les salines, les outils, les travaux) les croyances liées au sel et le sel dans le monde

La sucrerie de Francières dans l’Oise est en cours de réhabilitation dans l’espoir qu’y soit créé un centre d'information, de documentation, de mémoire et d'histoire de l'industrie sucrière en France. Sur le site de l'Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières, une rubrique est déjà consacrée à ce centre. On y trouve l’histoire de la sucrerie de Francières et un début d’histoire de l’industrie sucrière en général à travers de remarquables photos anciennes de l’école nationale des industries agricoles de Douai.

L’association européenne de recherche et de valorisation de la culture fluviale a pour objectif de mettre en réseau les personnes, les associations, les institutions dont les domaines d’activités se croisent sur les eaux intérieures. C’est ainsi que le site indique les recherches, les colloques, les livres, les musées ayant trait à la navigation fluviale. Une rubrique patrimoine donne à voir des ouvrages d’art particuliers : écluses qui tournent, ascenseur à bateaux, pont canal… .

Le conservatoire des ocres (ôkhra) est installé dans l’ancienne usine d’ocre Mathieu dans le Lubéron. C’est un centre de pratique, de transmission et de partage des savoir-faire sur la couleur. Sur le site, une définition du patrimoine industriel des ocres est donnée et illustrée.

 

 

The International Comitee for the Conservation of the Industrial Heritage

Merci de nous signaler d'autres liens