Pommery & Greno

Cartes postales anciennes

Reproduction in-extenso d'une pochette publicitaire de cartes postales anciennes (éditée au début du XXième siècle) par la maison Pommery & Greno de Reims.

 

 

Texte à l'intérieur de la pochette

LES "CAVES POMMERY"

  

C'est sous ce nom que l'on désigne les caves immenses et profondes de la S. A. CHAMPAGNE POMMERY & GRENO qui s'étendent sous la colline dominant Reims, de part et d'autre de l'ancienne voie romaine qui menait à Rome. Elles sont les plus vastes et les plus pittoresques qui soient au monde, aussi sont-elles visitées chaque année par plus de deux cent mille touristes venant des quatre coins de l'univers. Elles abritent un stock permanent de douze millions de bouteilles.

Ce qui donne à ces caves un caractère très particulier, c'est qu'elles ont été aménagées dans des "crayères", ou carrières de craie, d'où l'on avait tiré les moellons ayant servi a bâtir la ville gauloise de Reims, puis la ville romaine de Durocortorum, capitale de la Gaule-Belgique, et ensuite les villes successives, car Reims eut le sort peu enviable d'être trois fois détruite au cours des âges. On conçoit donc aisément l'intérêt considérable que présentaient ces carrières pour l'industrie du Champagne. Aussi Madame POMMERY s'en assura-t-elle la possession au milieu du XIXe siècle . Tout d'abord il fut indispensable de les niveler à une profondeur moyenne de trente mètres, c'est-à-dire qu'il fallut parfois approfondir les unes, et le plus souvent combler en partie les autres, car certaines d'entre elles allaient jusqu'à la nappe d'eau à cinquante mètres et plus, et l'on pouvait, jadis, quand l'eau montait, circuler en barque sous ses voûtes impressionnantes. Puis, des galeries modernes furent percées, et l'ensemble de ces voies souterraines extrêmement ramifiées, réalisèrent le labyrinthe le plus invraisemblable.

On accède aux «Caves Pommery » par un escalier monumental de 116 marches qui est l'unique issue de ce dédale, 18 kilomètres d'avenues — dont les voûtes en ogive ou en plein cintre ménagent des échappées de style gothique ou roman du plus surprenant effet — réunissent à 30 mètres sous terre 120 crayères gigantesques, de forme pyramidale, dont les sommets prennent jour à la surface du sol.

Certaines de ces crayères ont conservé leur première blancheur. La roche y est immaculée, magnifique. Les bancs puissants et réguliers sont séparés par de minces interstices argileux qui dessinent dans le sens horizontal des lignes bien nettes de stratification. De nombreuses failles ou cassures perpendiculaires à ces lignes, c'est-à-dire sensiblement verticales, laisseraient suinter l'eau d'infiltration si elles n'avaient été finement cimentées. Les joints de couleur sombre forment, sur la vaste paroi claire, une mosaïque curieuse, une audacieuse décoration d'avant- garde quelque peu étrange dans la lumière incertaine qui règne en ces profondeurs.

D'autres crayères ont noirci avec le temps. Elles se sont tapissées à la longue de jolies houppes noires d'une moisissure extrêmement ténue : le Rhacodium cellare. Et la suite de ces crayères sombres, vues en enfilade, évoquent irrésistiblement une succession de basiliques primitives, de solennels sanctuaires dédiés à quelque divinité païenne de la Grèce antique.

A cette profondeur, la température, qui est de 10 degrés centigrades en hiver comme en été, est éminemment favorable à la prise de mousse et à la conservation du vin de Champagne. II est curieux de constater que la craie, par ailleurs presque partout indésirable et facteur de stérilité, a, en pays rémois, un rôle doublement bienfaisant : elle livre à la vigne les éléments qui donnent au raisin de Champagne ses qualités spécifiques, et elle fournit au vin embouteillé le séjour idéal qui lui permet de mûrir dans les meilleures conditions possibles. Et l'on peut vraiment se demander si le Champagne eût jamais pu acquérir sa renommée universelle si, pour se parachever, il n'avait trouvé asile au sein de la craie dont l'épaisseur atteint en Champagne, au dire des géologues, de 400 à 600 mètres.

La roche tendre des Caves POMMERY a tenté le ciseau du sculpteur NAVLET. Il a réalisé, dans plusieurs crayères, de vastes bas-reliefs d'une saisissante originalité qui étonnent en ces «catacombes » d'où la lumière du jour est presque entièrement bannie. On y voit, taillé à même la paroi, Silène, le bouffon de l'Olympe, entouré de ses prêtresses lui versant dans une large coupe, le nectar savoureux et parfumé. Un autre panneau représentant un dîner sous la Régence, célèbre cet aimable XVIIIe siècle qui a tant fait pour la gloire du Vin de Champagne. Une troisième composition, la plus jolie peut-être, est un hommage à Bacchus immortel, Dieu du Vin, Seigneur incontesté de ce domaine incomparable, veillant avec sollicitude sur le plus beau stock de Champagne du monde.

*

QUALITÉS

OFFERTES PAR LA

S. A. CHAMPAGNE POMMERY & GRENO, DE REIMS

*

BRUT millésimé (Nature).

BRUT sans annéa (Nature).

DRAPEAU (Sec).

 

La collection de cartes (légende d'origine)

 

 
Le grand foudre de 750 hectolitres sculpté par Gallé.

"La fête de Bacchus"

Bas-relief sculpté dans la craie.

Vue générale des établissements.

Le chantier de Tirage

"Mise en bouteille".

Une galerie de vin "sur pointe".
AY - Cueillette des raisins noirs.
Enfilade de crayères d'origine gallo-romaine.

Vue d'une galerie

Vins "sur pointe".

La Cathédrale de Reims.
Vue des établissements de Paris.
Jonction de deux galeries et vue du transporteur.
Une galerie de vins sur lattes .
Le Champagne est le vin produit par les raisins des cépages champenois, plantés dans la région champenoise et travaillé dans cette région selon des procédés champenois.

"Jeunes maraudeurs"

Bas-relief sculpté dans la craie .

Le Champagne au XVIIIe siècle

Bas-relief sculpté dans la craie.

   

 

 

Pommery : parcours photographique