CONCLUSION

Nouveau territoire du patrimoine national, au terme d'une récente mais très officielle décision d'annexion, le patrimoine de l'industrie ne pourra s'intégrer véritablement à notre fond culturel commun que si, au-delà d'une adhésion de la sensibilité à l'originalité des formes architecturales ou à la séduction de certains matériaux et de leurs combinaisons, ceux qui souhaitent le protéger et le faire vivre adhèrent également aux valeurs qui tentent de s'exprimer encore à travers les apparences figées ou les réinterprétations trompeuses. Ces valeurs sont celles du progrès technique et économique, du travail, de l'entreprise, valeurs fortement positives mais insuffisamment honorées, et parfois niées par ceux-là mêmes qui les ont élaborées, dans le succès ou l'échec, dans la vie quotidienne des ateliers ou dans les paroxysmes d'une lutte de classes dont l'instrument de travail a été l'enjeu.

De la prise de conscience aux prises de décision, la distance demeure considérable, le pas souvent difficile à franchir. L'inventaire est seulement en cours. Les destructions continuent à survenir ici et là sournoisement, à l'improviste et dans l'absence d'information préalable. La tendance n'est pas morte qui consiste à prendre la partie pour le tout, à proposer de conserver des morceaux choisis de ce qui est encore vu comme monument et non pas comme système complexe d'organisation de l'espace et du travail, à refuser d'intégrer le tissu industriel abandonné au patchwork qu'est nécessairement toute ville en réaménagement ou en expansion, dès lors qu'elle se montre soucieuse de son identité, ou simplement de son intelligibilité et de son sers: comment s'y orienter et comment la lire autrement qu'un plan en deux dimensions, comment s'y sentir chez soi et comment s'y enraciner ? Certainement pas en admettant l'abrasion et l'arbitraire déshumanisé des architectures conquérantes mais désertées (voyez les Docklands de Londres).

Un processus d'apprivoisement réciproque est en cours entre les citoyens et leur héritage industriel. Sans doute ne leur a-t-on pas encore fourni suffisamment les clés de lecture et le mode de réemploi. Sans doute les pouvoirs de toute nature n'ont-ils pas encore aperçu la puissante frontière de croissance et d'emploi que pourrait créer une société où l'industrie se pencherait sur elle-même, sur sa mémoire et sur son patrimoine sans pour autant perdre de vue l'analyse des indicateurs économiques. Peut-être faudra t il un jour une émeute populaire, par exemple le jour où le pont Charles de Gaulle pour s'ancrer sur la rive gauche éventrera la bonne vieille gare dAusterlitz, nœud d'un harmonieux système de circulation urbaine judicieusement mis au point sous le Second Empire et la Troisième République, véritable paysage industriel au cœur de la ville. Le patrimoine est le meilleur rempart contre la barbarie, et ses défenseurs sont avant tout gens de paix et de respect.

 

ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE

Voir aussi notes du chapitre 4.

PUBLICATIONS D'INTERET GÉNÉRAL

1 - Vincent GRENIER, La conservation des bâtiments et témoignages de l'industrie et de la civilisation industrielle, rapport de recherche 1981.

2 -Jean-Yves ANDRIEUX, Le Patrimoine industriel, Paris, P.U.F, 1991 (coll. « Que Sais-Je ?»).

3 - Virginie KOLLMANN et Michel VALIERE, Le Patrimoine industriel, Poitiers, Mémoires d'Images. 1992.

4 - Architectures du travail, sous la direction de Jean-Yves ANDRIEUX. Arts de l'Ouest, Rennes, 1992 (239p. et de nombreuses illustrations).

4* - Denis WORONOFF, L'archéologie industrielle en France: un nouveau chantier. Histoire, Économie et Société, 19 , n° , pp.447?458.

5 - Science, Technique et Industrie. Un patrimoine, des perspectives, Séminaires de l'École du Louvre, mai 1982, Paris, La Documentation Française, 1983 (320 p.).

6 - Quelles politiques pour le patrimoine industriel ? Conseil de l'Europe, Rapport du Colloque de Lyon 1985. Strasbourg, 1987.

7 - La Friche industrielle: présence du passe pour image de demain, Actes du Colloque de Saint-Étienne 1987, Agence d'Urbanisme de l'agglomération stéphanoise.

8 - Deuxième table ronde nationale d'histoire des mines et de la métallurgie, Saint-Brieuc 1988. Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, t.96, 1989, n°2 (pp.115-236).

9 - Sur l'architecture des espaces industriels. Rapport de recherche pour la DAFU, sous la direction de Jean Zitoun, 1979

10 - Les grandes friches industrielles. Rapport du groupe de travail interministériel présidé par l'ingénieur général Lacaze. DATAR/La Documentation Française, Paris, 1986 (149 p.).

11- Dossiers Histoire et Archéologie, n° 107, juil.-août 1986: Archéologie et industrie.

12 - Metropolis, n°76?77, 4e trim.1986, Friches ou jachères ?

13 - Monuments historiques, revue de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites : 6/1978, Les gares, 3/1977, L'architecture industrielle (100 p.), n° 128, août-septembre 1983, Colbert et les manufactures (96 p.) .n° 150/151, avril-juin 1987, Les ouvrages d'art (164 p.)

14 - La Revue. Musée des Arts et Métiers, en est à son n°7 en juillet 1994 et publie des articles et documents d'intérêt patrimonial.

 

PUBLICATIONS D'INTERET RÉGIONAL

- Patrimoine industriel Liège-Alsace. Actes du Colloque de 1986 à Mulhouse et Strasbourg. Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse n°802?803, E et 4/ 1986 (188 p.).

- Jean-Yyes ANDRIEUX et Daniel GIRAUDON,Teilleurs de lin du Trégor - 18501950, Skol Vreizh n°18, mai 1990.

- Anne BRULE. Mineurs de Bretagne, Skol Vreizh n°11, décembre 1988.

- Archéologie industrielle en Bretagne, sous la direction de Xavier Barral i Altet, Arts de l'Ouest. 1991.

- La métallurgie haut-marnaise, sous la direction de Gracia DOREL-FERRE : Les Cahiers haut-marnais, n°186-187, 3 et 4/1991 (94 p.).

- L'archéologie industrielle dans Paris et l'lle de France, Cahiers du CREPIF n° 10, mars 1985.

- Jacqueline GRISLAIN, Martine LEBLAN (sous la direction de Pierre Deyon), Tourcoing, une ville industrielle. Histoire et développement urbain, 1827?1983 (Université de Lille III Région Nord-Pas-de-Calais 1983), avec un atlas.

- La Pioche et l'Aiguille. Calais industriel et monumental, 1817?1914. Catalogue de l'Exposition. Musée des Beaux-arts, Calais, 1981.

- Jean-Pierre LOCCI, Fonderies et fondeurs. Histoire des établissements métallurgiques du Vaucluse aux XlXe et XXe siècles, Avignon, 1988.

- Jean-Marc BONILLO. René BORUEY Antoine PICON, Marseille, la ville et le port. 1991

- Archéologie, Patrimoine de la Martinique. Fond Saint-Jacques. 1, avec la collaboration de Michèle Léonard. Fort-de-France, 1989.

- Michèle LÉONARD, Un exemple d'archéologie industrielle en Martinique L'habitation Pécoul de Basse-Pointe (XVIIe?XIXe siècle), mémoire de maîtrise (Université des Antilles-Guyane). 1986, dactylographié.


TOURISME PATRIMOINE INDUSTRIEL

- Les Enjeux du tourisme industriel. Actes du colloque des 14, 15 novembre 1985. Montbéliard. Organisé par l'Association Comtoise des Arts et Traditions Populaires. Pierre FRANÇOIS, Itinéraires industriels. Guide, Écomusée de la communauté Le Creusot/Montceau les Mines. Le Creusot, 1982.

- Serge BENOIT, Patrimoine sidérurgique en Bourgogne du Nord. Guide de découverte, Buffon, 1988.

- Id., La Grande Forge de Buffon. Historique et guide de visite, Buffon 1990. Texte de Serge Benoit, avant-propos de Denis Woronoff.

- Jean-Paul BRAVARD, L'Ondaine, vallée du fer. Promenades d'archéologie industrielle, Saint-Étienne, 1981.

- Maurice BEDOIN, Le patrimoine minier stéphanois. Guide de promenade, Roche-la-Molière, 1981.

- Danièle MIGUET. Sites industriels en Roannais. Guide rhonalpin du patrimoine méconnu, Lyon, 1986.

- Dominique VOISIN, Guide de la .soie en Rhône-Alpes, Ed. Alain Schrotter.

- La mine dans le pansage stéphanois, Exposition à la maison de la culture de Saint-Étienne, 1979.

- La cité de Villeneuvette, guide du visiteur, par divers auteurs. Supplément au t.5.1987, de la revue «Archéologie du Midi médiéval». René COLINET, Métallurgie ardennaise, Langres, 1989.

- TOPOS 92, n°4, mai 1987 (revue du CAUE des Hauts de Seine): numéro spécial sur l'architecture industrielle du département.

- Invitation au voyage industriel, région thionvilloise. Zullo, photographies, Thionville, CCSTI, 1986.

- Sciences et Techniques (revue de la Société des Ingénieurs et Scientifiques deFrance), n°77, mai 1981: Claude-Isabelle Brelot et Christian Jacquelin, « Tourisme industriel en Franche-Comté», pp.25-33; n°78,juin-juillet 1981: Véronique FRUIT, Itinéraires industriels dans l'agglomération de Rouen, pp.26-35.

- Mines et cités minières du Nord et du Pas-de-Calais. photographies aériennes de1920 à nos jours. P.U. de Lille, 1990.

Toutes les photos publiées dans ce livre appartiennent à la collection personnelle de Louis Bergeron