- Décembre 2009 :

PATRIMOINE INDUSTRIEL DES ARDENNES

par Maya Bennani, Bruno Decrock, François Griot et Julien Marasi ss. dir. Service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel de Champagne-Ardenne

Avec la participation de René Colinet

Ouvrage broché. Format 12 x 27 cm.
288 pages comportant deux index géographique et thématique.
ISBN 978-2-87825-458-7. 18 euros.
Collection Indicateurs du Patrimoine.
Publié avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et de l'APIC.

Editions Guéniot

Avant-propos par Gracia Dorel-Ferré, présidente de l'APIC, Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne.

Le paysage industriel des Ardennes est divers et contrasté à l'image de sa géographie.
Alors que la vallée de la Meuse, au nord de Charleville-Mézières, est devenue au XIXe siècle une véritable rue industrielle centrée sur la métallurgie (clouterie, boulonnerie, appareils de cuisson et de chauffage, pièces pour les chemins de fer et pour l'automobile), l'industrie textile présente un visage plus éclaté : draperie de luxe installée à Sedan dès le XVIIe siècle, filatures du sud du département dans l'orbite de l'industrie rémoise, aventure du feutre à Mouzon au XXe siècle.
Les ardoisières de Fumay et de Rimogne, liées à la présence du schiste du massif ardennais, constituent l'industrie extractive la plus significative et identitaire du département. Enfin, les usines agro-alimentaires, dispersées sur tout le centre et le sud des Ardennes, comportent brasseries, moulins et, à partir du milieu du XIXe siècle, quelques sucreries dans les plaines de la Champagne crayeuse.
Au moyen de 339 notices de sites, ce sont les témoins architecturaux de ce riche passé industriel que s'efforce de répertorier cet ouvrage, l'ampleur des mutations et des destructions de la seconde moitié du XXe siècle rendant urgent ce travail de mémoire.
Avec le présent volume s'achève la publication du recensement du patrimoine industriel sur l'ensemble de la région Champagne-Ardenne.

 

 

- Automne 2004 :

PATRIMOINE INDUSTRIEL DE L'AUBE

Par Gilles Alves, Corado Binel
avec la participation de Jean-Louis Humbert et de Xavier de Massary.

Photographies : Gilles Alves, Corado Binel,
Jacques Philippot, Arnaud Sauer.

Cartographie :
Stéphane Froehlich

Coll "indicateurs", SCEREN - CRDP Champagne-Ardenne, DG éditeur

Ouvrage publié
sous la direction du service de l'inventaire général,
direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien du Conseil général de l'Aube et de la Communauté de l' Agglomération Troyenne

Le patrimoine industriel du département de l'Aube présente au premier regard des traits relativement simples du fait d'une double concentration : concentration sectorielle autour de la bonneterie (219 sites sur les 336 recensés ont à un moment ou un autre de leur existence été concernés par l'industrie textile), concentration géographique ensuite dans l'agglomération troyenne, qui regroupe la moitié des sites industriels du département.
Une lecture plus attentive montre cependant le rôle longtemps important des petites industries rurales, que ce soit de la bonneterie, avant qu'elle ne se concentre en ville, des moulins, des tuileries ou enfin de la sidérurgie dans le sud-est du département, au contact des forêts.
Ce volume de la collection « Indicateurs du patrimoine » vise à pallier l'absence de toute synthèse sur l'histoire industrielle auboise.

 

Avant-propos par Gracia Dorel-Ferré, présidente de l'APIC

"Plus connue du grand public pour ses vins et ses cathédrales gothiques, la Champagne-Ardenne est en passe de devenir une région de référence en ce qui concerne le patrimoine industriel. Déjà deux volumes de la collection des Indicateurs du patrimoine concernent la Haute-Marne et la Marne. Comme les volumes précédents avaient permis à beaucoup d'entre nous de compléter nos connaissances et en acquérir de nouvelles, ce volume consacré à l'Aube surprendra, à n'en pas douter; et entraîne plusieurs remarques.
Une première concerne le sujet. La Champagne-Ardenne présente l'originalité d'avoir commencé de bonne heure l'inventaire de son patrimoine industriel. Le résultat de cette opération est la mise en évidence d'une grande variété de témoignages, eux-mêmes issus des nombreux « pays » qui se différenciaient dès le milieu du XIXe siècle, lorsque l'industrialisation avançait à grands pas. De ce point de vue, l'introduction de cet ouvrage, due à l'un des meilleurs connaisseurs du sujet, est assez éclairante. Au premier abord, l'Aube c'est la bonneterie, le textile et une bonne proportion des notices sont consacrées à cette quasi monoactivité. Pourtant, on le verra, les témoins de l'agro-industrie sont nombreux et surtout de taille et de qualité considérable, comme les fameux Moulins de Nogent-sur-Seine. Et puis d'autres encore, issus des industries rurales ou des arcs du feu, en prolongement des vallées haut-marnaises : le fer et le verre, avec Bayel et Clairvaux, déterminent des lieux de mémoire industrielle de grande ampleur. Voilà donc un volume qui nous apprendra beaucoup, et qui rendra les plus grands services à un large public d'amateurs, de chercheurs, d'enseignants, mais aussi de tous ceux qui dans la vie de tous les jours sont confrontés à un patrimoine ancien qu'il est plus que jamais indispensable de bien connaître pour pouvoir le comprendre, le protéger, le mettre en valeur, ou tout simplement le prendre en compte.
La deuxième remarque concerne les responsables de cette publication. Contrairement aux précédents, ce volume aura été intégralement réalisé en Champagne-Ardenne, avec des partenaires régionaux. Cette collaboration pour être nouvelle, n'en est pas moins prometteuse. Elle concerne deux structures régionales émanant des Ministères de la Culture et de l'Education, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui est l'auteur du projet et de son contenu, le Centre Régional de Documentation Pédagogique, qui est co-éditeur aux côtés des Editions Dominique Guéniot et enfin, un troisième partenaire, l'APIC, ou Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardenne, que j'ai l'honneur de présider. Cette association s'est donnée comme finalité d'oeuvrer partout où elle serait utile à la connaissance, à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine industriel régional. C'est elle qui, en l'occurrence a fait le lien entre les deux structures émanant de l'Etat. La qualité du résultat obtenu laisse augurer d'autres occasions de travailler ensemble, dans les nouvelles perspectives offertes par la régionalisation. Nous les appelons de nos voeux.

 

 

- Avril 2002:

PATRIMOINE INDUSTRIEL DE LA MARNE

Par Gilles Alves

Le département de la Marne doit la formation de son tissu industriel à deux de ses fleurons le vignoble et l'élevage ovin.
Produits à la campagne, vins de champagne et laine de mouton ont bénéficié d'une tradition commerciale et urbaine fortement ancrée dans la région et de voies de communication dépourvues d'obstacle. Leur finition et leur négoce se sont développés dans les agglomérations, générant des industries annexes. Ainsi les sites urbains - Reims surtout, mais aussi Épernay, Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François - concentrent-ils les deux tiers du patrimoine industriel de ce département, tandis que les zones rurales révèlent un semis industriel composé d'unités de production à peine sorties de l'artisanat.
Ce corpus de 253 sites est le résultat du recensement systématique, entrepris entre 1988 et 1996, des établissements industriels créés avant 1950. Bien que doté d'édifices représentant les grands types d'architecture industrielle, et que rendant compte d'une époque capitale du développement de la société et des richesses du département, le patrimoine industriel de la Marne apparaît globalement délaissé.
Ce titre de la collection " Indicateurs " pallie l'absence de toute synthèse sur l'histoire industrielle marnaise.

 

- 1997:

PATRIMOINE INDUSTRIEL DE LA HAUTE-MARNE

BERTRAND Patrice (dir.), Patrimoine industriel de la Haute-Marne, DRAC de Champagne-Ardenne, Collection Indicateurs du Patrimoine, Édité par l'Association pour la Valorisation des Atouts culturels de la Champagne-Ardenne, 1997, 152 pages.