UN COLLOQUE POUR LES VINGT ANS DE l’APIC
Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne et du Grand Est

En  collaboration  avec  Terres  Ardennaises,  le  Musée  de  l’Ardenne,  les  Archives  départementales 
  des Ardennes, l’Inventaire régional et le Comité d’histoire régionale du Grand Est.
LE PATRIMOINE INDUSTRIEL ET SES USAGES
  dans le Grand Est et ailleurs
Télécharger le programme au 02 juin 2017
  Lieu  et  dates :
3e semaine de juin, Charleville-Mézières, Musée de l’Ardenne (avec l’accord de la "municipalité de Charleville-Mézières).
  Comité scientifique :
Elena Alekseeva (Académie des Sciences de Russie, branche ouralienne), Louis André (Université du Mans, secrétaire du CILAC, Association française pour le patrimoine industriel), Eusebi Casanelles (Président d’honneur de TICCIH, The international commettee for conservation of industrial heritage), Jean- Bernard Cremnitzer (École d’architecture de Rouen, CILAC), Jean-Louis Delaet (Président de l’Association wallonne de patrimoine industriel, directeur du Bois-du-Cazier), Gracia Dorel-Ferré (Présidente d’honneur du CILAC, Présidente de l’APIC), Florence Hachez-Leroy (Université d'Arras, Présidente du CILAC), Xavier de Massary (Inspection des Patrimoines, Inventaire général du patrimoine culturel), Vianney Muller (Comité d’Histoire Régionale Grand Est), Belem Oviedo Gamez (Directrice des Archives Historiques et de l’association des Musées de la Mine de Pachuca et Real del Monte, Hidalgo, Mexique), Paul Smith (Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture, CILAC), Jonathan Truillet (Monuments historiques, Direction Régionale de l’Action culturelle Grand Est).  
Comité de pilotage :
  Carole Morelle (Directrice du musée de l’Ardenne, Ville de Charleville), Jacques Lambert (Président de l’Association Terres  Ardennaises),  Eric  Montat  (Directeur  des  Archives  Départementales  des  Ardennes), l’équipe de l’APIC, Sébastien  Diart (Responsable de l’Inventaire, Région Grand Est, site de Châlons-en- Champagne),  Olivier  Lusson  (Chef  de  l’Inventaire  et  patrimoines  du  Grand  Est)  et  son  équipe,  Nicole Noguès (Directrice d’ACCUSTICA).
Déclaration d’opportunité et ossature générale de la manifestation :
Ce colloque est dédié à Louis Bergeron, l’immense intellectuel, mort il y a deux ans, à qui nous devons le combat  pour  la  reconnaissance  du  patrimoine  industriel  en  France.  Le  colloque,  et  les  actes  qui  seront publiés,  se  situent  dans  le  prolongement  de  l’ouvrage  que  nous  avions  écrit  ensemble  en  1996  pour  les Éditions Liris, Le patrimoine  industriel, un nouveau territoire, aujourd’hui  en ligne  sur  le site internet  de l’APIC. Notons que dès 1998, Terres ardennaises avait publié un entretien important de Louis Bergeron dans l’ouvrage coédité avec l’APIC : Le patrimoine industriel, l’exemple ardennais. Cet entretien avait été ensuite publié  en  espagnol  dans  la  Revue  d’histoire  économique  de  l’Université  de  Barcelone,  fondée  par  Jordi Nadal, Historia Industrial.
  Participent  à  cette  manifestation  de  nombreux  acteurs  de  la  culture  en  région  et  au  niveau  national : directeurs  de  musées,  bibliothèques  et  archives,  membres  d’instances  territoriales,  enseignants  spécialisés dans le patrimoine industriel, membres de sociétés savantes, ainsi que des spécialistes étrangers renommés.  Certains nous ont accompagnés depuis le début et nous font l’amitié d’être présents pour cet anniversaire.
  Trois journées de colloque, du 21 au 23 juin, synthétisent les acquis de 20 ans d’activités de l’APIC et tracent les lignes à venir
  1. Le mercredi 21 juin sera consacré au patrimoine industriel en tant que discipline et enseignement.
  2. Le jeudi 22 et le vendredi 23 juin, des tables rondes et des communications aborderont deux des grands problèmes  que  rencontre  le  patrimoine  industriel :  l’aménagement  urbain  respecte-t-il  le  patrimoine industriel ? Si oui, quels exemples à suivre ? Le patrimoine industriel est-il populaire ? Si oui, comment, quels exemples de bonnes pratiques ?
  3. À la fin de chacune de ces journées, la visite d’un site emblématique sera organisée.
  Les exposés se succèderont toutes les 20 min. Une pause sera ménagée en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Une discussion suivra les travaux de chaque demi-journée.
  Les tables-rondes disposeront d’une heure de débat.
  En  parallèle,  des  diaporamas  seront  diffusés  sur  des  thèmes  de  patrimoine  industriel,  en  particulier  les 30 plus beaux sites de l’ancienne Champagne-Ardenne mais aussi du Grand Est ; sur des thèmes en relation avec  les  exposés  (le  patrimoine  vivant  de  la  Russie  ouralienne)  ou  encore  des  thèmes  d’architecture industrielle  que  Louis  Bergeron  avait  tout  particulièrement  appréciés  (la  Halle  Freycinet,  vue  par  Sylvie Bergeron).
  Des stands dans le jardin du Musée permettront aux associations du Grand Est de mieux faire connaissance et de valoriser leurs publications.
  Une journée d’excursion suivra, le samedi 24 juin, dans la Vallée et le pays de l’ardoise, au cours de laquelle nous visiterons avec les spécialistes des lieux : le musée de la métallurgie de Bogny-sur-Meuse, la maison de l’ardoise de Rimogne, le haut fourneau de Vendresse, les coopératives de Villers-Semeuse.
  La fête des 35 ans de Terres Ardennaises à Villers-Semeuse, le samedi 24 juin, sera ouverte aux apiciens et leurs invités ; enfin, le dimanche 25 juin, nous pourrons tous assister au vernissage de l’exposition de Terres Ardennaises au Musée de l’Ardenne.
Télécharger le programme au 02 juin 2017